Equi-Vox, c’est l’alliance de l’humain et du cheval pour un rayonnement mutuel et réciproque grâce à la voix. L’allure du cheval va aider à libérer la voix du cavalier et cette libération va entraîner une diffusion d’énergie dont l’animal pourra se nourrir à son tour.

Retour d’Annick MURA, Instructeur d’Equitation & Entraîneur Itinérant, conseil du couple « cavalier / cheval » en Lorraine

Aujourd’hui, grâce à l’immersion de Élisabeth HEIM, professeur de chant « un peu décalée », ou « guide de voix ? », qui a élargi son champ à celui de «notre cher souci , le cheval», je me suis prêtée à une séance «EQUI-VOX», chant dans le champ de l’équitation. La finalité de cette rencontre triangulaire « équin, humain, voix » était de sortir de toutes finalités au bénéfice de la communion du/des corps et de/des esprits par le chant ; partager, harmoniser le présent !

Instructeur d’équitation de profession, je me suis fondue avec bonheur dans cette situation d’élève, dans des champs libres de la connaissance, de la compétence, me laissant guider pour intégrer ma voix, l’incarner dans mon corps et diffuser son champ/chant au-delà/au-dedans de Quarto, le diapason de notre sympHosium !

L’hypothèse (du moins ce que j’en comprends humblement à l’issue de cette rencontre avec ma voix par la voix d’Élisabeth), est d’établir ou de rétablir le courant, la vibration du son dans toutes les voies/voix du corps par l’ascenseur de la colonne vertébrale qui le distribue partout, des ischions au menton, des extrémités à la fontanelle, de mon champ corporel au champ équin, dans le grand bain du champ énergétique … qui ne s’encombre pas de mots, de pensées, de discours, de sens, de passé…

Ce n’est pas une expérience, c’est une immersion dans le grand tout, une remise au diapason de la vie … celle qui nous traverse vraiment, comme un présent, chaque instant !

J’ai vécu cette immersion, ce baptême ai-je envie de dire, cet Éveil au Centre Équestre du Grand Pré à Sommeilles, dénomination prémonitoire dans le grand besoin d’éveil de notre condition humaine réduite à l’exil de son être dans un faire qui à perdu son LA , son « là », son « présent »!

Quarto, cheval d’instruction, assez désabusé de sa condition, en détenu de « condition humaine », s’est fondu, « quo-fondu » avec sa grégarité, son amour inconditionnel dans le conditionnel de l’homme, sans barrière, sans jugement, à la vitesse de son pas rythmant comme une pulsation tous les chœurs, les chœurs de mon cœur sur les moulins de son cœur… au-delà de mon propre champ pour donner du chant au champ …

Ce n’est pas une expérience, c’est une immersion dans le grand tout, une remise au diapason de la vie … celle qui nous traverse vraiment, comme un présent, chaque instant !

Comme le dit justement Élisabeth, cela se digère, s’intègre et se diffuse certainement mais cela prouve pour moi le côté universel de chacun dans la myriade du vivant, qui se passe des mots (du sens) pour retrouver toute son essence.

Tout cela peut paraître lyrique, poétique comme propos pour un instructeur d’équitation garant de l’art équestre dans la tradition « à la Française », mais cela prend toute sa consistance dans la rectitude du « calme en avant et droit », sa genèse, qui sous-tend dans l’invisible ce qui deviendra visible sans concession, sans faux- semblant, sans consommation (la possession, la puissance, la jouissance), le chant des cygnes … le champ des signes … le chant en cœur dans tous les champs, de toutes voix, de toutes voies, sans voir, au LA du diapason !

Bien des choses peuvent encore être dites, mais aucun mot ne pourra décrire cette réalité … comme une naissance, une re-naissance.

Tant que cela n’a pas été vécu, on ne le connaît pas et quand on le connait, cela ne se décrit pas … alors peut-être cela se chante-t-il ?