« Le discours d’un roi » , film touchant, relatant le problème de bégaiement du Roi d’Angleterre Georges VI:

Trouver « des trucs » pour palier au problème ne remplacera jamais totalement l’enjeu de comprendre le « pourquoi » et la source du symptôme…Les deux se complètent et se vivent dans un enjeu de vérité , de décryptage des messages du corps généreux dans la communication, et de (re)connaissance de soi…

https://vodeus.tv//video/lhomme-shonore-157

Cantatrice et professeur de pose de voix, Marie-Louise Aucher (1908-1994) a découvert les correspondances vibratoires entre le son et corps humain. Elle établit une échelle de sons qui rejoint certains points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Grâce à d’éminents professeurs – chercheurs et médecins – elle fonde la psychophonie, démarche novatrice dans l’enseignement de la pose de voix. Elle a développé cette connaissance en milieu hospitalier, où par le son on parvient à réaliser des massages internes.

Claude Nougaro, et sa maman qui avait visiblement compris pas mal de choses à mon sens…

Ce film « Marguerite » est inspiré de l’histoire de Florence Foster Jenkins, milliardaire américaine des années 30 qui rêvait de devenir un diva …

Comédie dramatique très touchante, qui questionne selon moi, sur les besoins de l’expression de soi, le besoin que nos émotions profondes « défoulantes? » soient entendues et reconnues belles par l’extérieur, sans forcément chercher à en connaître la source intime …hors, lorsque, enfin, on se recentre et on se (re)trouve, puis lorsque, enfin, le public est conquis et reçoit ce que l’on est en toute sincérité du coeur, ne se rend-on pas compte au final que l’opinion de l’auditoire devient bien secondaire face à la réalisation, l’accouchement de soi que l’on se surprend à accueillir dans un stupéfiant bien-être de vérité ?

Il y a des musiciens davantage  dans leur corps que d’autres où le mental ne l’emporte pas sur le vécu sincère du moment sans se regarder en faire trop…Ci-dessous, regardez-moi et sentez-moi le poids de ces paluches sur les cordes, celles de Maxim Vengerov….de la présence…moi, j’écoute ça comme je profite d’un bain actif de soleil ou d’un instant magique en forêt…et ça recharge ma pile énergétique intérieure de suite!

Ci-contre, le célèbre Paul Tortelier qui disait qu’avant de prendre son violoncelle pour chaque déchiffrage de partition, il la chantait, la dirigeait et la dansait….

Il y a des voix qui ne me donnent pas envie de changer de chaîne ou de station, ou de quitter une salle de représentation…mon pauvre corps a peut-être trop « encaissé »?  Je ne veux pas de mal aux gens, j’ai juste besoin à présent de privilégier par moment mon bien-être pour recharger mes batteries et pouvoir aider à mon tour…ci-dessous, je vous partage quelques voix qui me font du bien….